Services

La Cataracte

  Types, causes, symptômes et traitements courants


La cataracte


La cataracte est l’opacification du cristallin naturel de l’œil. C’est la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et c’est aussi la principale cause de cécité dans le monde. Les types de cataractes comprennent :

Une cataracte sous-capsulaire se produit à l’arrière du cristallin. Les personnes diabétiques ou celles qui prennent de fortes doses de médicaments stéroïdes ont un risque plus élevé de développer une cataracte sous-capsulaire.

Une cataracte nucléaire se forme profondément dans la zone centrale (noyau) du cristallin. La cataracte nucléaire est généralement associée au vieillissement.

La cataracte corticale est caractérisée par des opacités blanches en forme de coin qui commencent à la périphérie du cristallin et se déplacent vers le centre en forme de rayons. Ce type de cataracte se produit dans le cortex du cristallin, qui est la partie du cristallin qui entoure le noyau central.


Symptômes et signes


Au début, une cataracte a peu d’effet sur la vision. Vous remarquerez peut-être que votre vision est un peu floue, comme lorsque vous regardez à travers un morceau de verre nuageux ou que vous regardez une peinture impressionniste.
Paysage brumeux et flou

Une vision floue et trouble peut signifier que vous avez une cataracte.

Une cataracte peut rendre la lumière du soleil ou d’une lampe trop brillante ou éblouissante. Vous pouvez également remarquer, lorsque vous conduisez la nuit, que les phares des véhicules qui viennent en sens inverse provoquent plus d’éblouissement qu’auparavant. Les couleurs peuvent ne plus être aussi éclatantes qu’auparavant.

Le type de cataracte dont vous souffrez affectera exactement les symptômes que vous ressentez et la durée de leur apparition. Lorsqu’une cataracte nucléaire se développe pour la première fois, elle peut entraîner une amélioration temporaire de votre vision de près, appelée “seconde vue”.


Quelles sont les causes de la cataracte ?


Le cristallin à l’intérieur de l’œil fonctionne comme une lentille de caméra, en concentrant la lumière sur la rétine pour une vision claire. Il ajuste également la mise au point de l’œil, ce qui nous permet de voir clairement les choses de près et de loin.

La lentille est principalement composée d’eau et de protéines. Les protéines sont disposées de manière précise pour que la lentille reste claire et laisse passer la lumière.

Mais avec l’âge, certaines protéines peuvent s’agglutiner et commencer à obscurcir une petite partie du cristallin. Il s’agit d’une cataracte et, avec le temps, elle peut s’agrandir et obscurcir une plus grande partie du cristallin, rendant la vision plus difficile.

Personne ne sait avec certitude pourquoi le cristallin de l’œil se modifie avec l’âge et forme des cataractes. Mais des chercheurs du monde entier ont identifié des facteurs qui peuvent provoquer des cataractes ou qui sont associés au développement de la cataracte.

Prévention de la cataracte


Bien que la question de savoir si la cataracte peut être évitée soit très controversée, un certain nombre d’études suggèrent que certains nutriments et suppléments nutritionnels peuvent réduire le risque de cataracte.

Une étude sur dix ans menée auprès de professionnelles de la santé a montré qu’un apport alimentaire plus élevé en vitamine E et en caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine, provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires, était associé à une diminution significative des risques de cataracte.

Les graines de tournesol, les amandes et les épinards sont de bonnes sources alimentaires de vitamine E. Les épinards, le chou frisé et d’autres légumes verts à feuilles sont de bonnes sources de lutéine et de zéaxanthine.

D’autres études ont montré que les vitamines antioxydantes telles que la vitamine C et les aliments contenant des acides gras oméga-3 peuvent réduire le risque de cataracte.

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de cataracte est de porter des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV du soleil lorsque vous êtes à l’extérieur.




Évolution

Lorsque l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est un signe possible de cataracte. Généralement, cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années. Cependant, il arrive parfois qu’elle se manifeste plus rapidement (en quelques mois).

Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille n’apparaît plus noire, mais plutôt grise ou d’un blanc laiteux. À un stade avancé, la vision peut se limiter à la perception de la lumière.

Quand consulter?

La cataracte est habituellement détectée durant un examen de la vue par un optométriste. Tout changement de la qualité de la vision devrait inciter à consulter un optométriste ou un ophtalmologiste.

Traitement de la cataracte


Lorsque les symptômes commencent à apparaître, vous pouvez améliorer votre vision pendant un certain temps en utilisant de nouvelles lunettes, des verres à double foyer puissants, un grossissement, un éclairage approprié ou d’autres aides visuelles.

Pensez à la chirurgie lorsque vos cataractes auront suffisamment progressé pour altérer gravement votre vision et affecter votre vie quotidienne.

De nombreuses personnes considèrent qu’une mauvaise vision est un fait inévitable du vieillissement, mais l’opération de la cataracte est une procédure simple et relativement indolore pour retrouver la vue.

Au cours de l’opération, le chirurgien enlèvera votre lentille opaque et la remplacera dans la plupart des cas par une lentille intraoculaire (LIO) en plastique transparent.




YouTube

Ariel Optique
Chirurgie gratuite



Vous voulez en savoir plus ?

Les questions les plus fréquemment posées


  • Qui est exposé au risque de cataracte ?
  • Quels sont les symptômes d’une cataracte ?
  • Quand dois-je me faire opérer de la cataracte ?
  • À quoi puis-je m’attendre le jour de l’opération ?
  • L’opération de la cataracte dure-t-elle toute la vie ou la cataracte peut-elle réapparaître ?
Qui est exposé au risque de cataracte ?

Tout le monde peut avoir une cataracte. La cataracte survient le plus souvent chez les personnes de plus de 45 ans, et encore plus chez les personnes de plus de 65 ans. Les adultes peuvent également développer une cataracte en raison des effets secondaires de certains médicaments tels que les corticostéroïdes utilisés pour traiter l’asthme ou à la suite de maladies systémiques telles que le diabète. Certains enfants naissent avec une cataracte congénitale, ce qui est inhabituel mais peut se produire pour un certain nombre de raisons liées à la santé de la mère pendant la grossesse.

Quels sont les symptômes d’une cataracte ?

Les symptômes d’une cataracte peuvent comprendre

  • Une vision floue ou déformée
  • Sensibilité à la lumière, en particulier aux phares des voitures venant en sens inverse
  • Besoin de se rapprocher pour voir des objets éloignés, comme les panneaux de signalisation routière
  • Perte de la perception de la profondeur
  • Un changement de couleur de l’élève vers un blanc laiteux ou un jaune
Quand dois-je me faire opérer de la cataracte ?

Lorsque votre vue commence à baisser en raison de votre cataracte, vous pouvez avoir des difficultés à mener vos activités quotidiennes normales. Une fois que votre cataracte commence à interférer avec les activités que vous aimez faire, comme la lecture, le tricot, le golf ou la conduite automobile, il est peut-être temps pour vous de discuter de l’opération de la cataracte avec votre médecin.

À quoi puis-je m’attendre le jour de l’opération ?
  •   Selon l’heure de votre opération, il se peut qu’on vous demande de sauter le petit-déjeuner et d’éviter de boire des liquides.
  • Ne portez pas de maquillage pour les yeux, de lotion, d’eau de Cologne, de parfum, de laque ou tout autre produit capillaire le jour de l’opération.
  • Amenez un chauffeur qui restera avec vous pendant toute la durée de l’opération.
  • Prévoyez de passer plusieurs heures au centre de chirurgie le jour de votre opération.
  • À votre arrivée au centre, on vous donnera des gouttes pour les yeux afin de dilater vos pupilles et peut-être un sédatif pour vous aider à vous détendre.
  • Une anesthésie locale ou topique rendra l’opération indolore.
  • Après l’intervention, vous passerez un certain temps en salle de réveil, votre vision sera vérifiée et vous serez ensuite libéré pour rentrer chez vous.
L’opération de la cataracte dure-t-elle toute la vie ou la cataracte peut-elle réapparaître ?

Since Cataract surgery removes the natural lens and implants a new one, a new cataract cannot form. However, your vision may become cloudy again. If you experience cloudy vision long after a cataract surgery has removed a cataract, talk to your ophthalmologist about your treatment options.


Contactez nous

Pour en savoir plus ou réserver un rendez-vous.


Adresse

10/13 Avenue Mutombo Katshi
Immeuble Kavali Center


Appelez nous

(+243)810197192


Écrivez-nous

contact@arieloptique.net



Contactez nous


Appelez nous

+243810197192


Addresse

0/13 Avenue Mutombo Katshi
immeuble Kavali Center (derrière Alimentation Express.)
Gombe Kinshasa


Envoyez-nous un e-mail

office@arieloptique.com



Envoyez-nous un e-mail


Ecrivez-nous pour toutes questions ou demandes.