Services

Consultation et Examen

Cet examen comprend l’évaluation de l’acuité visuelle, de la mobilité oculaire, des champs visuels et des structures externes.

Pendant l’examen


Plusieurs tests différents peuvent être effectués lors de l’examen oculaire. Ces tests sont destinés à vérifier votre vision et à examiner l’apparence et la fonction de toutes les parties de vos yeux.


Mesure de l’acuité visuelle


Ce test mesure la clarté de votre vision. Votre médecin vous demande d’identifier différentes lettres de l’alphabet imprimées sur un tableau (tableau de Snellen) ou sur un écran placé à une certaine distance. Les lignes de caractères deviennent plus petites à mesure que vous descendez dans le graphique. Chaque œil est testé séparément. Votre vision de près peut également être testée, à l’aide d’une carte dont les lettres sont similaires à celles de la carte de l’œil distant. La carte est tenue à une distance de lecture.

L’acuité visuelle normale d’une personne a fini de se développer à six ans. Au fur et à mesure que la personne vieillit, il se produit une perte de l’acuité visuelle. La diminution de l’élasticité du cristallin survient à 45 ans environ, tandis que la cataracte a tendance à apparaître au-delà de 65 ans.


La fundoscopie


La fundoscopie, en particulier lorsque les pupilles sont dilatées pour une vision plus complète de toute la rétine, permet d’examiner la rétine pour aider à diagnostiquer les conditions et à identifier les facteurs de risque d’une éventuelle perte de vision associée à la rétine. Par exemple, les patients diabétiques devraient subir un examen annuel du fond d’œil dilaté afin de vérifier si la rétine présente des signes de rétinopathie diabétique qui pourraient entraîner une perte de vision permanente ou difficile à traiter.

La fundoscopie peut également aider à diagnostiquer d’autres maladies telles qu’une infection ou une inflammation de l’œil qui nécessite un traitement pour préserver la vision.


La Tonométrie


La tonométrie est un test oculaire qui permet de détecter les changements de pression oculaire bien avant que vous ne vous en rendiez compte. La pneumotonométrie consiste à appliquer une pression d’air sur votre œil, à l’aide d’un instrument qui ressemble à un piston à air.

Un résultat de test normal signifie que la pression dans votre œil se situe dans la plage normale et que vous n’avez pas de glaucome ou d’autres problèmes oculaires liés à la pression. Si votre test donne une pression supérieure à 20 mm Hg, vous souffrez peut-être de glaucome ou de pré-glaucome.

Votre médecin discutera avec vous des possibilités de traitement s’il vous diagnostique un glaucome ou un pré-glaucome.




La Rétinographie


La rétinographie est un test médical qui consiste à dilater la pupille du patient afin d’obtenir une image détaillée des parties les plus profondes de l’œil.

Ce test vise à étudier la circulation sanguine de la rétine et du nerf optique, et permet d’obtenir une photographie en couleur de l’intérieur de l’œil pour pouvoir observer en détail la rétine.

Il peut arriver que les résultats de la rétinographie montrent une image opaque, ce qui permettra au médecin d’obtenir des informations précieuses sur l’œil du patient.Ce test permet de diagnostiquer des pathologies telles que le glaucome.


Tomographie en cohérence optique (OCT)


La tomographie par cohérence optique (TCO) est un test d’imagerie non invasif. La TCO utilise des ondes lumineuses pour prendre des photos en coupe de votre rétine.

Grâce à la TCO, votre ophtalmologue peut voir chacune des couches distinctives de la rétine. Cela lui permet de cartographier et de mesurer leur épaisseur. Ces mesures aident au diagnostic. Elles fournissent également des conseils sur le traitement du glaucome et des maladies de la rétine. Ces maladies de la rétine comprennent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les maladies oculaires diabétiques.


La Gonioscopie


La gonioscopie est effectuée pendant l’examen oculaire pour évaluer le système de drainage interne de l’œil, également appelé angle de la chambre antérieure. L’angle est l’endroit où la cornée et l’iris se rencontrent. C’est l’endroit où le fluide à l’intérieur de l’œil s’écoule hors de l’œil et dans le système veineux. Dans des circonstances normales, l’angle ne peut pas être vu à l’examen. Un prisme spécial en forme de lentille de contact placé à la surface de l’œil permet de visualiser l’angle et le système de drainage.

De plus, la gonioscopie permet à l’ophtalmologue de noter des caractéristiques plus subtiles du système de drainage de l’œil, afin de guider son diagnostic et son plan de traitement.




Examens des yeux :

Importance des examens de la vue

L’examen annuel des yeux permet de détecter d’autres problèmes de santé graves.

À quelle fréquence devriez-vous consulter un ophtalmologue ?

Vous devez passer un examen de routine tous les deux ans, en particulier si vous avez entre 6 et 20 ans. Si vous avez plus de 60 ans, vous devez passer un examen de la vue chaque année, car les problèmes oculaires liés à l’âge sont fréquents.

Pourquoi devriez-vous passer régulièrement des examens de la vue ?

Les changements de vision peuvent avoir un effet profond sur votre vie quotidienne, et il est important d’identifier et de traiter ces problèmes communs.

Que vérifie un ophtalmologue lors d’un examen de la vue ?

Plusieurs tests différents peuvent être effectués lors de l’examen de la vue. Ces tests sont destinés à vérifier votre vision et à examiner l’apparence et la fonction de toutes les parties de vos yeux.

Que se passe-t-il après votre examen de la vue ?

Votre médecin peut vous prescrire des verres correcteurs. Si votre examen de la vue donne d’autres résultats anormaux, votre médecin discutera avec vous des prochaines étapes pour effectuer d’autres tests ou pour traiter une affection sous-jacente.

Contactez nous

Pour en savoir plus ou réserver un rendez-vous.


Adresse

10/13 Avenue Mutombo Katshi
Immeuble Kavali Center


Appelez nous

(+243)810197192


Écrivez-nous

contact@arieloptique.net



Contactez nous


Appelez nous

+243810197192


Addresse

0/13 Avenue Mutombo Katshi
immeuble Kavali Center (derrière Alimentation Express.)
Gombe Kinshasa


Envoyez-nous un e-mail

office@arieloptique.com



Envoyez-nous un e-mail


Ecrivez-nous pour toutes questions ou demandes.